PRÉSENTATION DE LA COUPE

La Coupe de Robotique (CDR) est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s’adresse à des équipes de jeunes passionné(e)s de la robotique ou ayant des projets éducatifs vers les jeunes.

L’évènement a été créé en 1994 sous l’impulsion de l’association Planète Sciences. Cette dernière est aidée par ORYON, une agence de développement économique de La Roche-sur-Yon Agglomération, et organisateur d’événements professionnels. Depuis 1998, l’association Eurobot participe également à l’organisation de la CDR tout en organisant en même temps l’Eurobot Open. C’est en quelque sorte l’extension européenne de la Coupe de Robotique. Elle réunit des équipes de chaque pays participants dans une compétition qui se déroule avec des règles très similaires à celle de la Coupe Française mais avec un niveau un peu plus élevé.

Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot autonome, conforme au règlement, à l’esprit de cette rencontre et apte à participer aux matchs.

Cette rencontre permet de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants. De plus, l’ambiance bon enfant  qui règne lors de la compétition ainsi que la particpation de nombreuses mascottes font de cette rencontre une véritable expérience enrichissante.

Le public peut assister gratuitement à cet événement mais a aussi la possibilité, depuis peu, de visionner les matchs en direct sur une WebTV.

Les trois premières équipes françaises, et une équipe ayant reçu un prix spécial, rencontrent leurs homologues internationaux au cours de la finale d’Eurobot Open.


L’ORGANISATION DE LA CDR

Le concours est divisé en trois phases. Dans un premier temps, il faut réussir à se faire homologuer le plus tôt possible. En effet, l’homologation est un passage obligé qui marque le début de la compétition. Tant que l’on ne s’est pas fait homologué, on ne peut pas continuer la compétition et il faut à tout prix éviter de rater des matchs car cela diminuerait considérablement nos chances de gagner un maximum de points. Cette étape est une sorte « d’examen détaillé  » du robot. Des arbitres officiels nous font passer nombreux tests avec les robots pour savoir si ils sont aux normes, qu’ils respectent bien le cahier des charges et le règlement de la compétition.

Ensuite, une fois le robot homologué, nos matchs de qualifications peuvent débuter. En tout, il y en  a 5. Un match se dispute entre 2 équipes. Chaque équipe dispose de 3 minutes de préparation (avant le match en lui-même) permettant de placer le robot ou d’effectuer les dernières modifications. Une fois ces 3 minutes écoulées, personne n’a le droit de retoucher à ses robots. Un compte à rebours est lancé et c’est parti ! Les robots doivent évoluer sur une table de 3*2m pendant 90 secondes, où il est formellement interdit d’intervenir.
Pendant le match, les robots doivent effectués des actions afin de marquer le plus de points et gagner le match. Ces actions sont définies en fonction du thème de l’année en question.
Une fois les 90 secondes écoulées, il reste encore 10 secondes pour effectuer une « funny action ». Cette action permet de gagner encore quelque points. Et voila, le match est terminé. Le vainqueur est bien entendu celui qui a réussi à obtenir le plus de points.

Les points sont comptabilisés tout au long des 5 matchs et ensuite un classement provisoire est communiqué. Les 16 premières équipes sont alors sélectionnées pour les phases finales.

Enfin, les phases finales permettent aux meilleures équipes de se départager et de désigner les gagnants.

NOS PRÉCÉDENTS RÉSULTATS

DaVinciBot participe à la Coupe de Robotique depuis l’édition 2013 avec comme objectif, chaque année, de faire mieux que l’année précédente. Pour notre dernière participation, l’équipe a réussi à atteindre le TOP 50 en arrivant à la 44e place !

Année Compétition Equipes Inscrites Equipes Homologuées Notre Rang
2017 Moon Village 196 142 44
2016 The Beachbot 169 149 100
2015 Robomovies 161 154 148
2014 PrehistoBot 185 156 121
2013 Happy Birthday 167 142 110

 

CDR 2017


Bilan de la Coupe de France de Robotique 2017 de DaVinciBot. L’objectif TOP 50 atteint !

CDR 2016


Conclusion de l"édition 2016 de la Coupe de France de robotique pour l'équipe DaVinciBot. Nous sommes arrivés à la 100ème place.

CDR 2015


Bilan de la Coupe de France de Robotique de DaVinciBot. Le règlement, les résultats et les classements des différentes séries sont disponibles.

CDR 2014


Résumé de la Coupe de France de Robotique 2014 vécue par l'équipe DaVincibot ainsi que les classements de cette édition, Préhistobot.

CDR 2013


110éme place pour DaVinciBot, notre première participation à la Coupe de Robotique.