Présentation du robot InMoov

Le robot InMoov a été conçu par le designer et modelmaker français Gaël Langevin. C’est le premier robot Open Source à taille humaine entièrement imprimé en 3D. Il a été conçu de façon à pouvoir être imprimé sur n’importe quelle imprimante avec une surface d’impression supérieure à 12x12x12 cm.

InMoov est open source, le robot évolue donc en continue grâce à la contribution de sa communauté très active. Le projet est parti de la volonté de Gaël Langevin de créer une prothèse de bras. Il a ensuite partagé les fichiers sur internet à la vue de tous. Suite à la réaction positive de cette initiative, Il décida de se lancer dans la réalisation d’un robot complet.

Gaël Langevin a dû résoudre le problème de la synchronisation des différentes parties du robot. Pour cela, il a obtenu une collaboration avec My Robot Lab, un service java open-source pour robotique.


Pourquoi InMoov ?

InMoov est un robot modulable aux nombreuses caractéristiques, nous avons choisi ce robot parmi d’autres car il renferme un très fort potentiel de création, on peut citer à titre d’exemple :

  • Sa structure étant entièrement imprimée en 3D. Il est très simple de remplacer, personnaliser, voire améliorer certaines parties. Il est donc ainsi possible d’avoir un support pour de nombreux projets de modélisation.
  • Sa grande quantité de capteurs : la possibilité de rajouter de nouveaux capteurs à ceux déjà existants ouvre la voie à des innovations sur l’électronique du robot et sa gestion de l’environnement.
  • Le système My Robot Lab qui laisse entrevoir la perspective d’incorporer une IA dans le robot. Ce système Open Source permet ainsi aux membres de l’association de s’entraîner sur la programmation d’IA et donne accès à une communauté riche et ouverte.

Ces spécificités d’InMoov font de lui une plateforme d’apprentissage parfaite pour une association étudiante.


Nos projets pi²

Chacun des projets en rapport avec InMoov fera l’objet d’un article. Ces projets étant des innovations, ils seront fait dans le cadre des pi² des 4èmes années de l’ESILV. Si l’un des projets proposés vous intéresse ou si vous avez vous-même un projet à proposer, nous vous invitons à nous contacter.

Pour plus d’informations sur InMoov:
InMoov

Sujet Pi² InMoov : Robot Cognitif


Le Robot Cognitif est l'un des projets qui s'inscrit dans le cadre du Pi². L'Objectif : Permettre à notre robot de reconnaître son entourage.

Sujet Pi² InMoov : Robot Interactif


Le Robot Interactif est l'un des projets qui s'inscrit dans le cadre du Pi². L'Objectif : Permettre à notre humanoïde de communiquer avec autrui.

Sujet Pi² InMoov : Robot Émotif


Le Robot Émotif est l'un des projets qui s'inscrit dans le cadre du Pi². L'Objectif : Donner la possibilité à notre robot de nous transmettre ses émotions sans nous faire peur ou nous troubler.